L'ASSEMBLEE NATIONALE DES JEUNES - NICE 2016

L'objectif de cette modélisation de l'Assemblée Nationale qui se tient au Centre Universitaire Méditerranéen est de sensibiliser les élèves au fonctionnement d’une institution de la Ve République.

Il constitue une occasion de découvrir les principes de la démocratie et de leur faire saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen. Il s’inscrit donc pleinement dans le programme d’EMC des classes de 3e et de 2nde, notamment dans le thème « le jugement » au cycle 4 : « Les principes d'un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques (ex. : les institutions de la Ve République) », et dans le thème « La personne et l'État de droit » en classe de 2nde : « L'État de droit et les libertés individuelles et collectives (les institutions de l'État de droit, la place de la loi) ».

Enfin, le projet est une formidable expérience humaine, propice au développement de l’esprit critique et de la sociabilité des jeunes.

Il permettra de rassembler pendant deux journées des collégiens et lycéens du département qui auront travaillé au cours des semaines précédentes sur un projet de loi en lien avec les thèmes proposés.

 

 

L'ASSEMBLEE NATIONALE DES JEUNES - DESCRIPTIF

QUESTIONS A l'ORDRE DU JOUR 2016

PROPOSITIONS DE LOI 2016

ETABLISSEMENTS PARTICIPANTS 2016